co-réalisées avec des habitant-e-s des quartiers Renaudie & Champberton

 

COMMENT RENDRE COMPTE DES « HABITÉS DISCRETS » QUI COMPOSENT UN TERRITOIRE VÉCU?

Objectifs
Trouver un outil permettant de voir comment le territoire est vécu, rêvé, critiqué par les habitant-e-s ; mettre en interaction ces paroles et les faire circuler à différentes échelles de la ville (du banc public aux dispositifs de démocratie participative); créer des objets appropriables par tou-te-s.

Processus
Suite au constat qu’il n’existe pas de cartes postales du quartier, il est proposé aux habitant-e-s rencontré-e-s en espaces publics d’en réaliser eux-même.
La personne choisit alors un endroit «important» qu’elle photographie, pour ensuite accompagner ce visuel d’un message qu’elle désire faire voyager. La prise de vue favorise la prise de parole: à travers ce dispositif, le regard prend la parole, l’usage se rend lisible et dicible. Une sorte de «patrimonialisation par le bas» des mo(nu)ments du quotidien s’opère au travers de l’élaboration de ces cartes postales ultra-locales.
Objets symboliques accessibles en bureaux de tabac, elles dessinent une sorte de cartographie parlée du territoire, et offrent un outil de diagnostic partagé & de débat.