Voir le bilan d’activité 2017

Voir le bilan d’activité 2016

Le Laboratoire archAologie

Fondé en 2010, le Laboratoire archAologie est une association artistique et culturelle qui œuvre à inventer des dispositifs de fouilles en vue de faire émerger les réalités potentielles de contextes urbains contemporains. Ses projets de micro-urbanisme partagé et de «sculpture sociale» (J.Beuys) se situent entre les arts et les sciences sociales, l’urbanisme et l’architecture.

Les dispositifs esthétiques mis en place par l’association permettent de révéler et mettre en forme les dimensions du sensible, de l’imaginaire et du vécu quotidien des habitant-e-s et acteurs de terrains. Ces panoramas des richesses de savoir-être, savoir-dire, savoir-faire, etc. ,co-construit avec les habitants offre une base pour la réalisation de projets (architecturaux et autres) réalisés ensuite au sein de chantier public.

Expériences récentes

En 2014 et 2015 nous sommes notamment intervenus auprès de la Mairie d’Échirolles comme acteur de terrain pour participer à la concertation habitante du projet de renouvellement urbain (PNRU) de la Villeneuve. Nous avions alors monté un partenariat avec différentes écoles supérieures de l’agglomération pour venir enrichir le PNRU des idées d’étudiant-e-s et d’habitant-e-s.

voir l’édition complète de l’Espacerie

Disponible aussi en papier à 10€ en nous contactant à: archaologie@gmail.com